Équipement indispensable, au même titre que la planche, dans la pratique du Stand Up Paddle, la pagaie doit faire l’objet d’un choix bien étudié. En véritable moteur pendant la pratique, c’est l’équipement qui vous permettra de propulser et glisser sur l’eau. Si la pagaie doit être efficace, elle doit également être confortable et facile à prendre en main. Les offres sont larges sur le marché, vous aurez peut-être du mal à trouver la pagaie idéale. Découvrez dans ce guide les critères d’achat d’une pagaie de paddle.
Notre sélection
Voici notre sélection des meilleures pagaies paddle sur le marché. Ils se distinguent par leur facilité d’usage, leur rigidité, leur qualité de fabrication et leur légèreté.
1. Key West Pagaie Paddle Carbon 3 parties
Cette pagaie de paddle convient aussi bien à un débutant qu’à un niveau intermédiaire. Elle propose une parfaite maitrise de la rame pour des performances plus poussées. Faite en grande partie en carbone, elle est résistante, rigide et solide. Sa pale en nylon permet de pousser la pagaie plus facilement. Sa manche réglable la rend pratique pour tous les gabarits. Elle peut être réglée entre 170 à 220cm. Très légère, la Key West Pagaie Paddle Carbon est facile à utiliser.
2. Aquamarina Unisexe
Cette pagaie de SUP à trois sections est un modèle télescopique. Elle peut être utilisée par les initiés que par les experts. Elle dispose d’une parfaite résistance et solidité, même pour des pratiques plus sportives. L’Aquamarina Unisexe est en effet constitué de carbone et de fibre de verre, des matériaux résistants et durables. La longueur de la pagaie est réglable sur trois niveaux, de 180 à 220 cm pour s’adapter à la taille des utilisateurs. C’est également un modèle très léger et facile à manier, même dans les vagues.
3. SFINFOX carbon Dual SUP
Cette pagaie se distingue par son système double pale. Elle peut être utilisée comme une pagaie de kayak, même sur une planche de paddle. Elle est également pliable et facile à transporter. La pagaie SFINFOX carbon Dual SUP est faite en 4 sections, mais peut se plier jusqu’à 85cm pour être rangé dans n’importe quel sac de paddle. Réglable en hauteur de 170 à 220cm, elle convient pour tous types de gabarits. C’est un modèle conçu avec beaucoup de précision. Ce qui lui offre une grande qualité de fabrication.
Les différents types de matériaux pour pagaie paddle
Les pagaies de paddle peuvent exister dans différents types de matériaux. On en distingue généralement :
Les pagaies de paddle en plastique
Ce sont généralement des pagaies en entrée de gamme. Elles sont assez confortables, mais moins résistantes. Ce sont des modèles bon marché avec des performances limitées tout de même. Elles conviennent notamment à un usage temporaire.
Les pagaies en bois
Les pagaies en bois sont très esthétiques. Elles proposent un ramage plus doux. Toutefois, elles peuvent être très lourdes et sollicitent beaucoup les muscles, au risque de les épuiser.
Les pagaies en aluminium
Ce sont des pagaies de moyenne gamme qui sont assez efficaces pour des pratiques moins sportives. Certains modèles sont réglables pour une facilité d’utilisation. En outre, l’aluminium est un matériau économique et pas cher, mais il n’est pas vraiment résistant.
Les pagaies en fibre de verre
Les pagaies paddle en fibre verre offrent un bon rapport qualité-prix. Elles sont appréciées pour leur légèreté, mais aussi pour leurs performances. En effet, grâce à cette légèreté du matériau, la fibre de verre propose une bonne transmission de l’énergie, mais aussi une grande flexibilité et un plus grand confort.
Les pagaies en carbone
Les pagaies paddle en carbone sont les pagaies les plus recommandées en SUP. Très léger, le carbone est un matériau qui offre de belles performances grâce à sa nervosité incomparable. Les pagaies en carbone peuvent exister en plusieurs gammes. Les modèles les plus sophistiqués sont faits en full carbone, c’est-à-dire de la poignée à la pale. Il existe aussi des modèles plus accessibles avec seulement le manche en carbone et le reste en fibre de verre ou en nylon. Vous trouverez également des modèles composites avec un manche à 75% carbone et à 25% fibre de verre ou aluminium.
En général, les matériaux utilisés sur les manches ne sont forcément pas ceux qui composent les pales.
Pagaie à manche fixe ou variable ?
La pagaie de paddle peut avoir un manche fixe ou variable. Le choix est souvent déterminé par les expériences, mais aussi le confort dans la pratique du paddle.
La pagaie à manche fixe
La pagaie paddle à manche fixe est surtout réservée aux experts. Pour qu’elle soit adaptée à la taille du pratiquant, il est souvent nécessaire de couper le manche et de le fixer définitivement à la bonne longueur. Ce type de pagaie offre plus de légèreté, de flexibilité et garantit de meilleures performances. Toutefois, il convient de savoir la manipuler parfaitement. Par ailleurs, la pagaie à manche fixe ne peut être utilisée que par une seule personne.
La pagaie à manche réglable
La pagaie à manche réglable, ou variable, est l’équipement idéal pour les débutants. Il convient toutefois, aux plus expérimentés qui sont à la recherche de nouvelles sensations sur l’eau. Ce type de pagaie dispose de plusieurs avantages :
- La longueur peut être réglée selon l’activité. Par exemple, pour des balades, une pagaie plus longue est adaptée. Pour arpenter des vagues, un modèle plus court sera facile à manier.
- La longueur peut également être réglée selon les muscles à travailler. Pour travailler les épaules, choisissez une pagaie assez longue. Pour travailler les lombaires, choisissez une pagaie courte.
- La pagaie réglable peut être utilisée par plusieurs personnes de différents gabarits.
En revanche, ce type de pagaie peut s’avérer plus lourde par rapport à une pagaie fixe. Du fait qu’il est réglable, il peut également prendre de l’eau dans les vagues.
Le système de réglage du manche
Pour les pagaies à manche réglable, il convient de bien déterminer le système de réglage, qui doit être fiable et solide. Il peut y avoir de nombreux systèmes selon le type de fabrication.
Le mécanisme le plus fréquent est la bague vario verrouillable. Le système vario anti-twist permet de limiter les mouvements et bloque la rotation de la pagaie durant la rame. Ce mécanisme doit être efficace et robuste. Il convient de bien le vérifier avant de faire votre choix.
Il y a également les systèmes de verrouillage par goupille. C’est un mécanisme très simple qui vient se loger dans un trou en fonction de la longueur souhaitée. Il permet de bloquer le manche.
Quelle taille de pagaie choisir ?
Pour une pratique plus fluide, mais aussi pour ne pas trop solliciter les muscles, il convient de choisir la taille de pagaie paddle en fonction de la taille de l’utilisateur. La longueur idéale est votre taille plus environ 10 à 20 cm. Si votre taille est de 170cm, la longueur de pagaie idéale est comprise entre 180 et 190cm. Une autre façon de tester la taille de la pagaie est de la poser droite devant soi. Votre poignet doit arriver au poignet de la pagaie lorsque vous allongez le bras au dessus de la tête.
Choisir selon l’activité
La longueur idéale de sa pagaie de paddle variera également en fonction de l’activité à pratiquer.
- Pour une balade, privilégiez une taille de pagaie de 20 à 25 cm plus grande que votre taille.
- Pour la course, la longueur idéale est de plus de 25 à 30cm afin d’avoir plus de puissance, et une meilleure position.
- Pour le surf, optez pour une pagaie assez courte et moins encombrante, pour plus de performances. Un modèle de 15 à 20cm de plus que votre taille serait idéale.
D’autres critères déterminants de la taille de la pagaie
D’autres critères peuvent également déterminer la taille de la pagaie, à savoir :
- L’épaisseur et le volume de la planche de pagaie. Plus la planche est volumineuse, plus elle aura besoin d’une pagaie plus grande pour la pousser.
- La largeur de la planche ainsi que la longueur de la pale : qui détermineront également les performances de la pagaie.
- La force du vent : à déterminer en fonction des régions ou des zones dans lesquelles vous allez pratiquer.
- Le style du rameur et son niveau : pour déterminer s’il lui faut une pagaie droite ou plus flexible.
S’il peut être difficile de choisir la pagaie idéale avec autant de critères, vous pouvez toujours choisir un modèle réglable. Vous l’ajusterez en fonction de votre activité ou des performances attendues. Pour un débutant, le choix d’une pagaie paddle réglable permettra de mieux maitriser la pratique.
Le choix de la pale de la pagaie paddle
La pale ou la rame est la partie immergée de la pagaie. Deux critères permettent de choisir la bonne pale pour sa pagaie.
La largeur
La largeur de la pale va être déterminée selon l’activité pratiquée. Pour une balade qui demande beaucoup d’efforts, mais peu de mouvements, il faut opter pour une pale plus large. Pour une activité plus sportive, comme la course, qui demande plus de cadence, une pale étroite est idéale.
La forme
La forme de la pale sera déterminée en fonction des performances attendues durant la pratique.
- Pour plus de puissances, une pale allongée et fine est plus intéressante.
- Pour plus d’accroches, optez pour une pale de forme carrée
- Pour plus d’accroches et de contacts avec la planche, optez pour un modèle arrondi.
Choisir la pagaie selon le niveau
Le choix de la pagaie de SUP se fera également en fonction du niveau du pratiquant. Pour un débutant, le choix d’une pagaie réglable est nécessaire. Elle permettra de progresser avec le niveau. Pour un pratiquant de niveau intermédiaire ou expert, une pagaie haut de gamme et fixe permet d’avoir de plus grandes performances, mais aussi une plus grande maitrise de la pratique. Pour faire du paddle occasionnellement ou seulement pendant les vacances, un modèle réglable serait plus intéressant.