Choisir la tenue parfaite pour faire du paddle peut souvent être difficile. Si la plupart des pratiquants optent pour un maillot de bain, un bikini ou un short de bain pour avoir plus d’aisance, mais aussi pour arborer leurs abdominaux, d’autres optent pour des combinaisons classiques. Ainsi, il est tout à fait légitime de se demander quelle combinaison acheter pour faire du SUP ? Découvrez dans ce guide ce qu’il vous faut.

Notre sélection de meilleures combinaisons stand up paddle

Vous cherchez le meilleur rapport qualité prix ? Vous appréciez le confort et les performances ? Découvrez les meilleures combinaisons SUP pour homme et pour femmes qui répondent à vos attentes.

Combinaisons SUP pour homme

O’Neill Reactor 2

combinaison paddle homme

Cette combinaison est idéale pour les activités aquatiques telles que le surf, la plongée, le paddle ou le kayak et autres. Son système de fermeture éclair permet d’enfiler la combinaison de façon très simple et rapide. Le design flexible, sans coutures, garantit le confort et la mobilité durant la pratique. Fait de néoprène ultra extensible, la combinaison Paddle Homme O’Neill Reactor 2  offre une grande sensation de flexibilité afin d’améliorer les performances.  La conception et le design du tissu permettent d’avoir une isolation supplémentaire et d’une protection contre le froid. Elle convient toutes les saisons.

Pawhits

Combinaison SUP pour Homme

Cette combinaison intégrale est dédiée aux sports aquatiques tels que le paddle, le surf, le snorkeling.  Elle est fabriquée avec du néoprène SCR supérieur qui est un matériau très élastique et doté d’une longue durée de vie. Le néoprène est également un matériau avec d’excellentes capacités isolantes. Avec son système de fermeture éclair, cette combinaison Paddle homme Pawhits est facile à enfiler ou à enlever. De plus, elle est complètement étanche. Des pièces en soie, sur le dos et le devant assurent la résistance de la tenue contre le frottement, mais aussi sa flexibilité à tout moment. Les genouillères apportent une protection supplémentaire et une plus grande aisance de mouvement.

Sanang

Combinaison pour Paddle Homme Sanang

Cette combinaison unisexe est adaptée aux sports aquatiques tels que le surf, le kayak, le paddleboard, et bien d’autres. Faite en néoprène 2MM, elle apporte confort, douceur et flexibilité de mouvement dans l’eau. Avec sa protection solaire UPF> 50, elle permet de protéger contre les coups de soleil, mais aussi contre le froid. De plus, elle est parfaitement isolante et imperméable. Avec son système de fermeture éclair sur le devant, la combinaison Sanang Paddle unisexe est facile à enfiler. Très esthétique, son design propose une grande aisance et flexibilité. Cette tenue est adaptée toutes les saisons.

Combinaisons Paddle pour femme

Cressi Med X Lady

Tenue femme Sup paddle

Cette combinaison monopièce réalisée en néoprène est idéale pour les sports nautiques comme le surf, le paddle, le snorkeling et autres. Elle convient pour les mers tropicales pour toutes les saisons. Dotée d’une protection solaire, elle protègera la peau des rayons UV. La Cressi Med X Lady combinaison Paddle dispose d’une grande capacité isolante. Son système de fermeture dorsale est également doté d’une bande d’étanchéité. En outre, la poitrine de la combinaison est fabriquée en néoprène lisse pour permettre une meilleure élasticité. Des inserts en néoprène sont également disponibles sur les poignets et jambes pour garantir une parfaite étanchéité.

SANANG

Combinaison SUP pour femme

Cette pièce de combinaison offre une totale protection et confort durant la pratique de sports nautiques tels que le surf, la natation, le paddle ou encore le plongeon. Avec son design encapuchonné, elle assure une protection complète contre les rayons UV, les chocs avec les méduses, le corail et autres. Avec d’excellentes propriétés anti-UV, elle protège la peau. Fabriquée en polyamide et spandex, cette combinaison Paddle Femme Sanang garantit le confort et la facilité de mouvement. Élastique et flexible, elle facilite tous les mouvements et ne serre pas.

Body Glove Oahu

combinaison femme pour paddle

Cette combinaison est à la fois maillot de bain. Avec un design très esthétique, elle convient non seulement pour les sports aquatiques, tels que le surf, le paddle ou la plongée, mais aussi pour les activités à la plage. Fabriqué avec un matériau flexible et élastique, la combinaison paddle femme Body Glove Oahu propose une grande facilité de mouvements. Le matériau est doté d’un SPF 50+ et protège efficacement des rayons de soleil. Les coutures plates et la fermeture éclair sur le devant, offrent un plus grand confort.

Facteurs à considérer pendant le choix d’une combinaison de stand up paddle

Lorsque vous faites des recherches sur les moteurs de recherche,  à propos des tenues ou combinaisons de stand up paddle, vous verrez apparaitre plusieurs suggestions de tenues : t-shirts, combinaisons intégrales, combinaisons monopièce, casquette ou encore lunette de soleil et autres.

Etant donné que le SUP est une activité en plein air, le choix d’une tenue ou d’une combinaison parfaite doit se baser impérativement sur la protection qu’offre cette combinaison par rapport aux rayons UV, aux intempéries, au vent et à la pluie.  En effet, sur l’eau, la réverbération est forte. Le soleil brûle, même si vous avez l’impression qu’il vente.

Aussi, il faut prendre en compte la température, autant celle de l’eau que celle de l’air. Si la température de l’eau ne chute pas d’une heure à une autre, la température de l’air peut varier très rapidement. Le risque d’un choc thermique est très important. En outre, il faut aussi considérer le fait que lorsque vous ramez de façon sportive, vous aurez forcément chaud. Une combinaison confortable serait donc appropriée.

Enfin, la force du vent déterminera également si vous devez choisir une combinaison intégrale ou tout simplement  un maillot de bain.

Quelles sont les différentes tenues pour faire du SUP ?

Il existe plusieurs types de combinaisons de paddle, en fonction de la saison, mais aussi de l’activité pratiquée. En général, voici les modèles que vous trouverez sur le marché :

  • Les maillots de bain ou tenue de baignade
  • Les t-shirts manche courte avec protection UV 
  • Les t-shirt manche longues
  • Les combinaisons manches courtes et cuissard épaisseur 2mm
  • Les combinaisons manches longues et jambes épaisseur 2mm et 4mm
  • combinaison intégrale entre 3 et 5mm
  • combinaison intégrale entre 4 et 6mm
  • combinaison intégrale néoprène 5 et 7mm

Quelle combinaison de SUP choisir ?

Pour tous sports de glisse aquatiques, il est préférable de choisir une combinaison fabriquée dans un matériau flexible et adapté à l’eau. Le néoprène est le matériau par excellence puisqu’il permet une meilleure flottabilité dans l’eau.  Ce type de caoutchouc est également très résistant aussi bien au soleil qu’aux différents chocs.  La présence d’une protection UV sur le matériau est obligatoire, même en saison froide. En outre, le type de tenue dépendra aussi de la température de l’eau, mais aussi de l’air. La plupart du temps, vous serez hors de l’eau.

tableau recapitulatif du choix de combinaison en fonction de la température

Tenue pour eau tempérée T° entre 15 à 24°C

Pour une eau tempérée, le choix d’une tenue en néoprène est toujours préférable. Le type de combinaison SUP à porter dépendra de la pratique.

Pour une balade sur les eaux, à durée assez courte, il est possible d’opter pour un maillot de bain ou un deux pièces. Un shorty peut également faire l’affaire. Si vous optez pour ce type de tenue, n’oubliez pas de vous humidifier le corps de temps en temps afin d’éviter un choc thermique.

Pour faire du fitness ou du SUP Yoga, le choix d’une tenue de baignade  ou une combinaison shorty est à privilégier.  Ce type de tenue facilitera les mouvements tout en apportant confort et sécurité.

Pour des pratiques plus sportives comme les rames sportives, les beach race en tout genre, il est préférable d’opter pour des combinaisons 3/2 ou même une combinaison intégrale.  La force du vent sera plus intense dans de telles pratiques et le risque de choc thermique est plus élevé. Une combinaison thermique pourrait également être adaptée, avec une protection solaire.

Tenue pour eau chaude T° supérieure à 24°C

Dans les eaux tropicales ou lorsque la température de l’eau est chaude, la règle essentielle est de porter une tenue avec une protection anti-UV adéquate. Le port d’un maillot de bain ou encore d’un short de bain et d’un t-shirt est envisageable. Il ne faut tout simplement pas oublier les protections adéquates, comme la casquette, les lunettes et la crème solaire pour le corps et le visage (les parties exposées). Il est aussi possible d’opter pour des vêtements à manche longue ou avec des jambes. Dans ce cas, il faut choisir des matériaux plus souples, plus légers et  respirants, comme le lycra, le coton ou la microfibre.

Tenue pour eau froide, T° inférieure à 15°C

En eau froide, le port d’une combinaison paddle intégrale est plus que recommandé.  Quel que soit le type d’activité à faire, il est impératif de s’équiper en fonction de la température de l’eau. Une combinaison de type 5/3 ou 5/4 est à privilégier. Ce sont des combinaisons qui ont une épaisseur de 5mm sur les parties vitales et une épaisseur de 3 à 4 sur les bras et les jambes. La combinaison intégrale peut également être dotée de capuchon pour les plus frileux.  En eau froide, il est important de protéger la tête des projections d’eau, mais aussi de la température du vent, qui sera à la baisse.

Quelles tenues pour la pratique du paddle selon les saisons ?

Le paddle est une activité nautique qui peut se pratiquer à toutes les saisons. Toutefois, il est préférable de la pratiquer en période estivale pour protéger la peau.

En été

Une combinaison SUP intégrale est très chaude en été. Elle peut faire transpirer très rapidement et ne procurera pas le confort nécessaire. Toutefois, il faut veiller à ne pas tomber dans de chocs thermiques lorsque vous tombez dans l’eau fraiche alors que vous venez de transpirer. Le mieux serait d’opter pour un legging et un t-shirt UV.

En hiver

En mi-saison ou en hiver,  le corps est plus vulnérable aux vents et pluies. Les combinaisons en néoprène sont idéales pour garder la chaleur du corps. En manche courte et cuissardes en mi-saison et en intégrale, si vous pratiquez pendant l’hiver. Si la température de l’eau et du vent sont très basses, optez pour une combinaison paddle intégrale 5/4 avec des gants et bonnets.

Quelle taille choisir pour sa combinaison ?

Le choix de la combinaison de paddle dépend bien évidemment également de la taille. Afin de choisir la bonne taille de combinaison Paddle, voici les tableaux de références vous permettant de définir la taille de combinaison en fonction de vos mensurations.

Taille combinaison Femme

rableau recap des tailles combinaison paddle pour femmes

Taille combinaison Homme

tableau recap des tailles combinaison paddle pour hommes