S’il y a bien un sport qui fait fureur ces derniers temps, c’est bien le paddle gonflable. C’est tout simplement une activité ludique et nautique incontournable pour vos courses et randonnées en mer ou sur les eaux calmes. Le paddle gonflable a complètement innové le concept du Stand-Up Paddle. Toutefois, qui dit paddle gonflable dit clairement gonfleur. En effet, le gonfleur électrique est l’accessoire extrêmement fondamental d’un SUP gonflable. Cet accessoire vous permet de gonfler facilement, rapidement et efficacement votre paddle gonflable.

Le paddle est une activité ouverte à tout le monde. Et son gonflage nécessite un effort physique assez intense. En tout cas, vous ne devriez pas être épuisé bien avant même d’avoir enfourché les vagues ! Petit aperçu sur les atouts d’un gonfleur électrique paddle, son coût, son mode d’emploi, ainsi que les divers types de pompes pour SUP.

Le Top des gonfleurs Electriques

Pourquoi acheter une pompe électrique de Stand-Up Paddle ?

Le gonfleur électrique paddle est ultra pratique pour gagner considérablement du temps et d’énergie. Son efficacité n’est plus du tout à prouver. Effectivement, à l’inverse de la pompe manuelle, le gonfleur automatique est très facile à utiliser. Il suffit de le brancher à une source d’énergie, le connecter au SUP et le laisser gonfler durant quelques instants.

Il existe des modèles optimaux équipés de câble long et d’une poignée ergonomique pour une prise en charge pratique. De plus, plusieurs marques sont équipées de beaucoup plus de fonctions que d’autres. Mais même si le manomètre sert à traquer l’évolution du gonflage du paddle, vous devez toujours contrôler positionnement et la netteté de l’écran LCD. La fonction « arrêt automatique » est l’une des plus intéressantes. Elle permet à l’appareil de se stopper systématiquement dès l’instant où le SUP parvient à la pression spécifiée. En attendant que votre paddleboard soit complètement gonflée, vous pouvez vous consacrer à d’autres occupations.

Sachez qu’à l’achat, vous pouvez avoir la chance de profiter de plusieurs équipements tels : réducteurs, embouts universels, housse de rangement, adaptateurs de rechange, etc. Et pour un usage davantage encore efficace, plusieurs gammes sont dotées d’une lampe secours. Cette lampe vous permet de gonfler et dégonfler votre paddle gonflable même pendant la nuit.

Sachez que le gonfleur électrique ne suffit pas du tout pour gonfler optimalement un SUP. La plupart du temps, il est préconisé de terminer le gonflage avec une pompe manuelle.

Il est important de noter que le gonfleur électrique pour bateau gonflable ne sera jamais adapté au paddle gonflable. Effectivement, la majorité des pompes électriques ne permettront pas de toucher 15 PSI et le gonflage peut être très long. Entre autres, c’est le cas pour un compresseur pour pneus de véhicule. Aussi, l’embout de connexion est tout simplement inapproprié et votre SUP requiert un embout particulier. Cela le permet de rester connecté durant le gonflage en dépit des trop fortes pressions.

Combien coûte un gonfleur électrique de paddleboard ?

Le coût d’une pompe électrique de SUP est assez conséquent. Pour une pompe électrique de haute qualité qui vous permettra de jouir de vos sessions de SUP, envisagez un budget à partir de 100€. Vous pouvez être certain que votre pompe électrique soit à la hauteur de vos attentes et de vos besoins.

Par contre, vous pouvez également acheter une pompe électrique à seulement 30 €. Mais vous allez certainement courir le risque de devoir changer de modèles à chaque fois. Ou pire, vous n’allez même pas pouvoir l’employer sur votre SUP. Vous risquez vraiment de vous en pâtir. Donc, n’oubliez pas d’incorporer le gonfleur électrique dans votre budget global.

Mode d’emploi d’une pompe un gonfleur électrique de paddle gonflable

Dès le départ, vous devez vous informer sur la pression que vous voulez toucher. La majorité des pompes électriques sont ultra polyvalents. En plus du gonflage d’un paddle gonflable, la pompe électrique est également capable de gonfler plusieurs équipements pneumatiques réservés aux sports nautiques. Il existe de multiples types de gonfleurs électriques de paddle. Le mode d’emploi est simple et pratique. Il vous suffit de le brancher à l’allume-cigare à l’aide d’un fil super long. Connectez l’embout à votre SUP, puis définissez la pression maximale avec la molette. Le paddleboard s’arrête systématiquement dès que la pression désirée est atteinte.

En revanche, il convient toujours de finaliser le gonflage au moyen d’une pompe manuelle. Sinon, le paddle risque de devenir mou, de sombrer encore un peu dans l’eau et de vous déranger dans votre pratique. Et il vous serait tout simplement impossible de profiter des vagues.

Il y en a ceux qui fonctionnent avec un simple allume-cigare 12 V d’une voiture. La pression fournie est de 1 Bar ou 15 PSI, avec un débit maximal de 463 L/Mn. Une option « arrêt automatique » est également intégrée. La pompe est équipée d’un écran LCD déchiffrable pour une parfaite prise en charge. Il y a d’autres modèles de gonfleur électrique rechargeable avec housse de transport, adapteurs de rechange et réducteurs intégrés. Cette pompe fonctionne avec une source d’énergie de 230 V et vous devez seulement charger la pompe à l’avance. Elle dispose d’une autonomie de 30 minutes pour une performance de 800 L/Mn. Ce type de pompe électrique vous permet même de gonfler et dégonfler un jouet, une piscine enfant ou encore un matelas pneumatique. Les pompes électriques dotées d’une capacité de 20 PSI avec un débit d’air de 350 L/Mn sont capables de gonfler un kayak et un bateau gonflable. Certains gonfleurs électriques sont munis de plusieurs types d’embouts compatibles avec toute sorte de valve.

Les diverses sortes de gonfleur pour paddle gonflable

Il existe deux types de gonfleurs électriques de paddle. Les gonfleurs manuels qui ne nécessitent aucune source d’alimentation pour les faire fonctionner. Ce type de gonfleur est ultra léger et efficace, et est disponible dans tous les commerces. Le plus souvent, la pompe manuelle est livrée avec le paddle gonflable.

Il y a deux types de pompe manuelle. Les gonfleurs manuels à double action super innovants et pratiques. Il vous permet de gagner 3 fois plus de temps qu’un gonfleur traditionnel. En appuyant sur la poignée et en la relevant, vous allez envoyer de l’air. Il y a aussi les pompes manuelles à triple action, qui sont des gonfleurs à double action avec deux pistons. La montée en pression ne nécessite aucun effort spécifique, tout en vous permettant de gagner davantage de temps. À l’achat, veillez à ce que votre pompe manuelle soit équipée d’un manomètre. Cela vous permet de vérifier que votre SUP est gonflé comme il se doit.

Quid des pompes électriques, elles sont super simples et pratiques pour gonfler rapidement votre paddle. Pour un usage optimal, de plus en plus de marques vendent des articles équipés de manomètre. En plus, la majorité des pompes électriques accessibles sur le marché sont multifonctions. Il existe deux types de gonfleurs électriques. Le gonfleur électrique à batterie et le gonfleur électrique à adaptateur allume-cigare.

Faut-il gonfler / dégonfler à chaque session de SUP ?

Vous vous demandez certainement si c’est correct de laisser un SUP gonflé plutôt que de le dégonfler dès que vous l’utilisez. Vous pouvez très bien laisser votre paddle gonflable gonflé, mais les critères suivants doivent être conservés. Et comme il évacue inévitablement de la pression de l’air lorsqu’il est placé, il doit souvent être « stop off ». Aussi, vous devez constamment contrôler la pression de l’air avant d’utiliser votre SUP. Assurez-vous que votre paddle gonflable ne soit pas abîmé si vous le laissez gonflé.

Votre SUP doit être stocké dans des lieux où les variations de température ne sont pas excessives. Ni trop chaudes ni trop froides. Les planches à aubes doivent être conservées dans un entrepôt ou à l’intérieur de la maison. Quid des planches à pagaies gonflées, elles doivent être entreposées à l’ombre.

Vous pouvez également dégonfler complètement votre Stand-Up Paddle afin de le protéger contre les altérations environnementales. En effet, il doit être souvent aplati afin que le plastique ne soit pas comprimé permanemment. Le dégonflage permet d’optimiser l’espérance de vie générale de votre Sup et limitera la détérioration. Pour cela, il suffit d’appuyer sur l’épinglette de la valve vers la gauche et pivotez au cinquième, pour que la valve soit visée en position de broche. Quand il est verrouillé, l’air quitte systématiquement le paddle et ce dernier se dégonfle. Quid d’un compresseur d’air, le tuyau du compresseur peut être interverti pour que la paddle soit dégonflé correctement. Cela permet comprimer davantage le stockage. Roulez étroitement le paddle jusqu’à la queue du nez. Néanmoins, ne soyez surtout pas tenté à rouler trop sévèrement le paddleboard. En réalité, lorsque le paddle est aplati, il peut comprimer les coutures, ainsi que le plastique du paddle. Cela risque de générer des défaillances après le regonflage. Une fois que le SUP a été complètement dégonflé, placez manuellement le goujon de la valve, ou encore par le biais d’un gonfleur à air. À cet effet, l’air ne pourra plus entrer une nouvelle fois dans le paddle.

Sinon, vous pouvez dégonfler un tant soit peu votre paddle gonflable. Un tout petit dégonflage guère perceptible à l’œil humain, mais extrêmement significatif lorsque vous montez sur votre SUP. Après quoi, vous pouvez conserver votre paddleboard en l’installant sur la tranche. Avant de commencer votre prochaine séance, vous allez seulement le gonfler un tout petit peu avec un gonfleur manuel. Cela ne vous prendra que quelques petites minutes pour avoir un SUP carrément en forme. Ne vous inquiétez pas, cela ne vous demande qu’un bout de temps. Toutefois, cela améliorera notablement sa durée de vie. Si vous habitez non loin de la mer ou d’un lac, ce n’est pas la peine de dégonfler votre Stand-Up Paddle à chaque fois.