Comment réparer son paddle gonflable ?

Comment réparer son paddle gonflable ?

Les paddles gonflables sont robustes et conçus afin de durer dans le temps. Toutefois, il se peut que vous soyez amené à réaliser de petites réparations pour prolonger la longévité de votre SUP. En effet, il se peut que la chambre principale soit crevée, par exemple. Cela peut être causé par une anicroche sur une zone rappeuse comme une branche ou un rocher. A cet effet, le paddle gonflable va vite perdre la pression et fléchir. Il est préférable de revenir rapidement sur la plage et éviter de surfer avec un paddle dégonflé. Il est indispensable de passer par la case réparation avant votre prochaine séance.

Réparer un éclatement ou un trou avec une rustine

Pour réparer un paddle gonflable troué, la méthode traditionnelle concerne à coller un patch en PVC. Vous allez découper les patchs pour masquer la partie perforée. La colle PVC et la rustine sont parfois livrées avec votre paddle. Cette méthode de réparation ressemble carrément à celle consistant à réparer la chambre à air d’une roue de bicyclette.

Ci-après les principales phases de la réparation par rustine :

Il est préférable de travailler durant la période sèche avec une température générale entre 19 et 26°C, de manière à renforcer l’adhérence de la colle sur la partie à coller. Pensez à toujours gonfler votre paddle gonflable pour détecter exactement la fuite. Indiquez le point avec un feutre. A présent, dressez le support. A l’aide du papier verre, poncez délicatement la partie afin qu’elle soit assez poreuse. Cela permet de renforcer davantage l’accroche de la colle. Pour optimiser l’accroche du patch, il est vivement recommandé de dégraisser la partie à l’aide de l’alcool.

Maintenant, dégonflez le paddle board et placez bien horizontalement la partie à coller. Découpez un patch en cercle pour masquer votre fuite. Afin de bien masquer entièrement le trou, il est préférable de couper assez grand, à peu près 3 cm. Puis, placez le patch à coller sur votre fuite et tracez le pourtour sur votre planche. A cet effet, vous pouvez parfaitement détecter la partie à coller sur votre paddle.

Appliquez une couche de colle PVC sur le patch et une autre sur le paddle board. Faites attention à bien répandre la colle avec une spatule. Vous devez appliquer les 2 couches de colle en patientant 5 minutes entre chaque couche. Lorsque vous fixez le patch, appuyez bien fermement sur le patch à l’aide du manche d’une cuillère à soupe. Veillez à glisser de l’intérieur vers l’extérieur pour éliminer les boules d’air. Cela sert à optimiser la fusion du patch avec la planche. Durant à peu près 72 h, laissez reposer le collage en y appuyant quelque chose de lourd dessus. Dégonflez totalement votre paddle à l’aide d’une pompe de kite.

rustine pour paddle

Dès que les 72 h sont expirées, gonflez progressivement votre paddle gonflable en vous assurant bien qu’il n’y a aucune fuite d’air. Pour ce faire, vous pouvez humidifier faiblement le patch pour déceler la présence d’un potentiel flux d’air. Si tel est le cas, vous trouverez de petites bulles d’air sur le patch. Sinon, approchez vos lèvres du patch pour sentir l’infime flux d’air.

Réparer un paddle gonflable à l’aide d’un liquide anti-crevaison

Même si cette méthode de réparation de paddle gonflable est assez inhabituelle, elle est extrêmement efficace et durable. Au contact de la fuite, les microbilles invisibles en latex constituant le liquide anti-crevaison du genre « zéro flat » vont coaguler. Cette coagulation apparaît à l’aide d’un bouchon souple et permanent opérant comme un patch issu de l’intérieur de votre planche. Par ailleurs, le liquide anti-crevaison interviendra à nouveau au cas où il y aura une autre accro sur la chambre principale. Il viendra boucher la toute nouvelle fuite.

Pour réparer le paddle board à l’aide d’un liquide anti-crevaison, suivez ces quelques étapes :

Commencez par dégonfler votre planche et desserrez la pointe de valve avec un extracteur de valve. En général, ce dernier est livré avec le liquide anti-crevaison. Secouez bien ce dernier avant usage. Versez à peu près 200 ml de liquide à travers la valve de votre planche. Refermez bien la vanne après l’injection du liquide. Resserrez vite la valve et gonflez votre SUP sur-le-champ. Il est vivement conseillé de manier et tapoter le SUP de toute part. Cela vous permet de faire diffuser le liquide de manière cohérente dans votre paddle. Pour laisser coaguler le liquide anti-crevaison, vous devez placer votre SUP en aval. Voilà ! Vous n’avez plus qu’à patienter 72 h avant de remettre votre SUP dans l’eau. Comme avec la méthode de rustine, assurez-vous que la fuite est convenablement colmatée lors de votre séance suivante.

Vous pouvez également utiliser du liquide anti-crevaison pour réparer une fuite sur une bande de renfort, une couture ou un rail. En effet, la rustine n’est pas du tout appropriée pour ce genre de réparation. En revanche, il est préférable d’effectuer un joint d’étanchéité sur l’extérieur du paddle board. Pour cela, veillez à utiliser une colle flexible de genre Aquasure pour renforcer votre réparation.

Comment éviter efficacement les crevaisons ?

Il serait tout simplement dangereux de naviguer avec une Stand-Up Paddle avec une fuite de pression d’air. Il est important de réduire les risques de crevaisons de votre paddle gonflable. A cet égard, évitez de laisser votre SUP sous le soleil. Méfiez-vous des hameçons de pêche, épines et autres pour ne pas crever votre planche. Prêtez attention aux coups de pagaies surtout si vous avez une pagaie carbone. Cette matière tend à s’user facilement et risque de couper votre planche.

Veillez à toujours rouler votre SUP au lieu de le plier. Effectivement, ces plis vont composer des parties vulnérables. Il est préférable de conserver le paddle gonflable dans d’excellentes conditions. A savoir : à température ambiante, à l’abri du soleil et de l’humidité.

Toutefois, n’ayez aucune crainte, réparer un SUP requiert même pas l’intervention d’un expert, vous pouvez le faire vous-même. Il vous suffit de disposer d’un bon kit de réparation de paddle gonflable. Vous y trouverez tous les outils dont vous pourriez avoir besoin pour remettre votre équipement à neuf.

Dans le cas où vous désirez acheter un paddle gonflable supplémentaire consultez notre comparatif paddle gonflable pour trouver les modèles qui nécessitent rarement de réparation !

Laisser un commentaire