Achat ou location paddle : Comment choisir ?

Achat ou location paddle : Comment choisir ?

Le stand up paddle est un sport attractif qui allie évasion et activité physique. Homme, femme, petits et grands peuvent se prêter à la discipline. Et pour satisfaire cette passion, vous aurez besoin d’équipements adaptés. La question qui se pose est « Faut-il opter pour l’achat ou la location paddle ? » La réponse dépendra des moyens de chacun et de son utilisation. Pour vous guider dans votre choix, découvrez dans cet article les avantages ainsi que les inconvénients pour chaque alternative.

Location paddle : pratique pour un usage ponctuel

Les équipements pour le SUP peuvent être onéreux, selon la qualité et la marque. Ainsi il serait intéressant de passer par une location pour une utilisation ponctuelle. Pendant les périodes vacancières ou les weekends, il serait plus favorable de louer son matériel. De même, si vous avez une fréquence d’entrainement d’une fois par semaine maximum, la location paddle est la meilleure alternative pour vous.

Si vous débutez dans ce sport, la location paddle serait judicieuse. Elle vous permettra d’essayer le SUP et tester vos appréciations à son égard. Par la même occasion, vous pouvez apprivoiser la planche. Vous pouvez également changer de type de paddle à chaque entrainement. Ainsi, vous trouverez le modèle qui vous convient le mieux.

Différents club de sport nautique ou d’agence de location offrent le service. Vous trouverez différentes versions selon vos besoins. Le tarif varie de 8 à 80 euros, dépendant du type de planche que vous sélectionnez. Vous pouvez payer à l’heure, vous souscrire à un abonnement journalier, hebdomadaire, ou mensuel.

En revanche, les professionnels ne pourront pas se suffire d’une location. En effet, l’accumulation des abonnements revient plus chers que l’achat d’un paddle personnel. De plus, la location d’une planche ne garantit pas la disponibilité de votre modèle préféré. Ce fait n’est pas idéal pour des entrainements en cas de compétition.

louer un SUP

L’achat paddle : économique pour les usagers réguliers

Bien qu’elle paraisse onéreuse, l’achat d’une planche présente de nombreux avantages. Un paddle d’occasion coute dans les 200 euros. Pour une utilisation journalière, acquérir votre propre matériel est plus intéressant que la location. Au bout de 3 jours de location, vous dépasserez largement le prix d’un paddle neuf. Mais pour assurer la rentabilité, vous devez vous entrainer régulièrement.

Un paddle personnel confère une meilleure performance dans l’art. Un paddle qui vous est propre vous assure plus de confort. De plus, vous avez la possibilité de choisir un équipement adapté à votre niveau sportif, à vos objectifs et votre morphologie. Une location paddle ne vous permettra pas de répondre à toutes ces exigences à tout moment.

Il faut aussi souligner que la sécurité est aussi un motif prépondérant lors de l’achat d’un paddle. Une planche requiert un entretien rigoureux et régulier pour garantir son efficacité et sa durabilité. Une petite défaillance risque un accident durant l’entrainement. La possession d’un matériel personnel vous mettrait à l’abri de telles inconvenances.

Cependant, une planche de paddle peut couter très cher. Un équipement neuf haut de gamme vaut dans les 1 000 euros. Il vous faudra alors vous armer de patience, et émettre certains sacrifices afin d’acquérir votre planche de rêve.

Pourquoi pratiquer le SUP ?

Certes, s’aventurer vers un nouveau sport est excitant. Toutefois, il est important d’en connaitre les fondements. Cela vous permettra d’appréhender l’activité physique avant de commencer les sessions. D’autant plus que le stand up paddle requiert l’acquisition de matériels, donc des dépenses en plus.

Le SUP se pratique sur une planche. Il permet de travailler l’ensemble du corps de manière uniforme. En effet, la pagaie et la tenue en équilibre sollicitent la majorité des muscles, dont ceux du bras, des abdominaux, des fessiers et des jambes. Une séance régulière et quotidienne d’une heure est suffisante pour tonifier le corps.

Le stand up paddle profite également à une bonne posture. La position sur la planche en vue de garder l’équilibre permet de renforcer les muscles du dos. Il ajuste aussi l’alignement de la colonne vertébrale. Ainsi, vous bénéficierez d’un dos droit. C’est une activité envisageable pour les personnes aux quotidiens sédentaires, surtout si vous avez des stations aquatiques à proximité.

Mais le paddle est surtout un sport d’évasion. La pratique d’un sport dans la nature vous satisfait par un environnement différent des quatre murs du bureau. Une sensation de bien-être et de liberté vous envahit. La fraicheur de l’eau et la beauté de la nature vous éblouissent. C’est la meilleure manière de reposer le corps et l’esprit.

Le SUP convient à plusieurs profils. L’intensité des séances peut s’adapter selon le niveau, la condition physique et les objectifs. En effet, la session différera pour les détentes et les entrainements physiques. Il y a les simples balades, le yoga ou les excursions. Le stand up paddle est d’autant plus amusant, car il se pratique en solo, entre amis ou en famille.

Laisser un commentaire